lundi 29 avril 2013

Le côté chair du cuir

Tout comme le jean, le cuir se prête à mille métamorphoses :
lavé, twisté, gratté, plissé, coloré, ciré, armé, scarifié, laserisé.
Matière noble, naturelle et vivante, elle s’embellit tel le denim avec le temps.
Originaire de Mazamet (Tarn), François Girbaud est d’emblée initié ;
le lieu est en effet un centre réputé de délainage  et de peausserie.
L’enfant du pays travaille naturellement ce matériau qu’il affectionne.
Son ouvrage Ma peau paru en 2005  en fait référence.


Dès 1975, la ligne Compagnie des Montagnes et des Forêts vise le haut de gamme made in France.
Dans les années 1980, Marithé et François Girbaud s’associent à l’italien Ruffo 

pour continuer  leurs expérimentations tant en matière de coupe que de traitement. 

Depuis 2001, la marque relance le cuir
à la faveur des techniques et effets développés pour le textile.
Surtout, elle fait retour sur l’authenticité du cuir en tant que peau. 

Défauts, rides et cicatrices sont  désormais ennoblis.
Les parties délaissées sont magnifiées et les effets d’usure amplifiés,
s’imposent comme de signes distinctifs de la marque.

        cuir froissé, été 2003                                cuir tatoué, été 1986                                       cuir démasqué, été 2006
© Jacques Gavard                             © Fabrizio Ferri                                     © Jacques Gavard


 Like denim, leather lends itself to a thousand transformations:
washed, twisted, scraped, pleated, coloured, waxed, reinforced, scored, lasered.
Like denim, the appearance of this noble, natural, living material improves with time.
Originally from Mazamet (Tarn), a renowned centre for wool pulling and hides and skins,
François Girbaud learned how to work with skins from an early age.
He finds it natural to work with this material and he has a great fondness for it.
The title of his book
Ma Peau (My Skin) appeared in 2005 alludes to this.
 

As early as 1975, the Compagnie des Montagnes et des Forêts line 
was aimed at the top-of-the-range Made in France market.
In the 80s, Marithé and François Girbaud teamed up with Italian manufacturer Ruffo
to continue their experiments on both the  cutting and treatment fronts.
 

Since 2001, the brand has re-launched leather
 using techniques and effects developed for textiles.
Above all, it has gone back to the authenticity of leather as a skin.  

Defects, wrinkles and scars are finished, neglected parts highlighted
and worn effects amplified as distinctive signs of the brand.

 

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